Le quinson

Lieu de vie et de création

"Je vais là où je ne m'attends pas. "

Le quinson est une ancienne ferme dans un environnement naturel préservé, à deux pas de la forêt de Saoû, au cœur de la Drôme, entre rivières et montagnes. Une petite activité agricole s’y  poursuit.  Les bâtiments ont été transformé en espaces d’accueil, de vie, d'exploration et de création. Espace de création, le quinson accueille depuis octobre 2024 des artistes des arts de la scène et des écrivain.e.s pour des résidences artistiques de 2 à 3 semaines. Lieu de vie collectif, le quinson accueillera à partir du moi de mars 2026 des personnes en questionnement pour des séjours de deux à  trois semaines. En attendant l’ouverture du lieu de vie collectif, différents ateliers sont proposés dans nos salles : théâtre et écriture.

 

RESIDENCES ARTISTIQUES

Le quinson accueille des résidences d'artistes des arts de la scène (résidences plateau) et des résidences d'écriture (fictionnelles, documentaires, théoriques, poétiques, dramatiques) pour une durée de 2 à 3 semaines.

Notre souhait est de rencontrer et faire entendre des désirs de changement, des paroles nouvelles sur le vivre et l’agir maintenant dans le monde. Nous sommes particulièrement sensibles à la pensée écologique, aux questions solidaires, aux enjeux féministes, aux cultures participatives. Les résidences au Quinson s’inscrivent dans la continuité de celles du Boson crées à Bruxelles il y a dix ans.

Les projets de résidences plateau regroupant des équipes artistiques de 4 personnes ou plus auront la priorité.

Deux à trois projets de résidences d’écriture seront accueillis ensemble, chacun ayant sa chambre et salle de bain. Les résidents partageront l’espace de vie commun, la cuisine et les espaces extérieurs. Le plateau ne leur sera pas accessible. Il est proposé aux résidents une sortie de résidence sous forme de lecture.

 

 

Bon à savoir :

- Le séjour en résidence est gratuit. Le transport jusqu’à Crest ou Saou est à votre charge, de même que l’organisation des repas et l’achat de nourriture.